Ribines

Collectif d'éleveurs et producteur de yaourts et crèmes dessert

Ribines est la marque du Collectif Modala regroupant 35 éléveurs bovins d’Ille-et-Vilaine.

Conception d'outils de communication pour Ribines

Décor de packaging
Site internet
Cartes de visite
Affiches
PLV
Dossier de presse
Dépliant et fiche produit
Prises de vues

La demande

Pour le lancement de sa marque Ribines, le collectif d’éleveurs Modala, possédait un logo et un concept de positionnement. Le challenge était d’installer ses yaourts et crèmes dessert dans les GMS d’Ille-et-Vilaine dans un secteur déjà bien occupé par la concurrence. La spécificité de Ribines, un collectif d’éleveurs et producteurs indépendants bretons devait transparaître dans l’ensemble de la communication visuelle de la marque.

La réponse

En Bretagne, les ribines sont des petits chemins creux qui relient les champs entre eux. Parfois couverts par les frondaisons, ils permettent aux agriculteurs et aux animaux de circuler à l’abri.

C’est aussi symboliquement le chemin le plus court qui relie le producteur au consommateur. Le fil conducteur a donc tout naturellement été d’utiliser le dessin de chemins sinueux permettant une forte reconnaissance de l’identité, notamment en linéaire.


Un langage graphique cohérent a été développé autour de teintes vives, fraiches et contrastées apportant gourmandise, gaîté et impact aux différents visuels.

L’omniprésence de la représentation d’éleveurs et/ou de vaches permet de rapporter de la proximité et de l’humain dans la perception qu’offrent la marque et  ses produits.