Mairie de Mordelles

en ille-et-vilaine (bretagne)

Tous les ans, la mairie de Mordelles (commune de Rennes Métropole comptant environ 7500 habitants), présente ses vœux à ses administrés en image.

Conception de matériel pour les vœux de fin d’année

Réalisation d'illustrations
Conception de cartes de vœux
Création d'affiches

Les demandes

Au tournant de la nouvelle année, la mairie de Mordelles communique en image avec les habitants pour leur présenter ses vœux et les convier à la cérémonie des vœux du maire en direct sur place, en visio, ou retransmis sur le site internet de la ville.

Chaque année, un thème nouveau est mis en avant, en fonction de l’actualité municipale.

2018

En 2018, il s’agissait de mettre en valeur le dynamisme de la ville et des services municipaux et le fait que la ville soit en construction, en perpétuelle évolution. Elle a donc organisé la cérémonie des vœux 2018 autour du thème des travaux et des aménagements. 

Le concept du livre pop-up est très efficace pour représenter des villes. Il permet de représenter les nombreux aménagements de façon à la fois ludique et technique.

2019

La cérémonie des vœux 2019 fut l’occasion de présenter le nouveau site internet de la ville de Mordelles.

Il comportait toute une sémantique basée sur l’emploi de pronoms personnels pour créer et faciliter l’appropriation de cet outil  par les Mordelais.

L’image devait symboliser l’idée d’une continuité entre le site Internet de la ville et le quotidien des Mordelais, entre le numérique et le réel, entre l’écran et la ville au quotidien avec ses écoles, marchés, sa nature, ses aires de jeux…

2020

Cette fois, l’idée est de montrer les jeunes dans la notion de groupe, d’échanges, de partage et de coconstruction.

Des jeunes se rassemblent, réfléchissent et agissent dans leur commune. Ce sont des acteurs à part entière de la vie locale. Ils sont concernés et impactés par les questions liées à leur cadre de vie, l’écologie, le développement durable, l’aménagement de l’espace public….

2021

La cérémonie des vœux 2021 fut centrée sur la transition (écologique, énergétique, modification des pratiques de chacun). L’idée était de faire une projection vers l’avenir.

Il s’agissait de représenter la ville de Mordelles et d’y ajouter des éléments graphiques sur le thème de la transition (écologique, énergétique, transition vers de nouvelles habitudes de consommation…).