GUIDE ILLUSTRÉ DU DESSERT JAPONAIS

GUIDE ILLUSTRÉ DU DESSERT JAPONAIS

PROJET ÉDITORIAL

Conception de l’ensemble des éléments du guide

LE PROJET DE GUIDE ILLUSTRÉ

Il existe un certain nombre de livres traitant de cuisine japonaise dont la plupart comportent des recettes. En revanche, il en est bien peu qui abordent la question du sucré autrement que dans un petit chapitre remisé en fin d’ouvrage.

Et pourtant, les pâtisseries sont bien présentes au Japon, qu’elles soient traditionnelles (et appelées «wagashi»), ou occidentales (les «yogashi»). A l’instar des mets salés, elles sont d’une grande finesse et empruntes d’une poésie indéniable. Discrètes et peu connues, elles s’avèrent cependant dignes du plus grand intérêt tant gustatif que visuel.

Voici un manuel pratique du sucré japonais.

Très complet, il contient tout d’abord une partie informative présentant la notion de «dessert» japonais. On y découvre ses moments de consommation, son histoire et ses différentes catégories. On y détaille également les principaux ingrédients tels que l’azuki, le matcha ou l’agar-agar.

On y trouve ensuite une partie contenant des recettes classées en 3 catégories (les basiques, les traditionnelles et les occidentalisées).
Et pour mieux s’immerger dans l’univers des différentes recettes, chacune bénéficie d’un environnement graphique propre suivant le caractère, l’histoire ou l’apparence du dessert traité.

À la fin du livre, on retrouve également quelques informations pratiques telles qu’un lexique, la liste des magasins et des sites internet où se procurer les ingrédients. Agrémenté de nombreuses illustrations et photographies culinaires, cet ouvrage témoigne d’une démarche graphique affirmée.

Et avec sa petite dose d’humour, ce guide est une invitation divertissante et très accessible à la découverte de l’univers enchanteur des pâtisseries japonaises.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagashi